Logo Mad Ciné Club

Soirée Nanars/Nibards - Cinéma Star Saint-Exupéry

Soirée Nanars/Nibards

Si on osait la citation historique, on pourrait dire que nanars et nibards sont les deux mamelles du cinéma d'exploitation. Qu'il s'agisse de cheerleaders délurées ou d'agents secrets perdus dans les rues d'Istanbul, le Mad Ciné Club propose un voyage dans les heures de gloire d'une cinéphilie aussi jouissive qu'inavouable.

Commissaire X Halte au LSD - Affiche

20H : COMMISSAIRE X : HALTE AU LSD

(Kommissar X - Drei grüne Hunde)
Réalisé par Rudolf Zehetgruber et Gianfranco Parolini - Italie / France / Allemagne - 1967 - VF - 1H33
Avec Tony Kendall et Brad Harris.

À Istanbul, un agent secret (le Commissaire X) et un détective privé, tous deux américains, se retrouvent embarqués dans une étrange affaire de kidnapping sur fond de trafic international de LSD.

Il est fortement déconseillé aux esprits logiques d'essayer de comprendre l'intrigue des complexes aventures stambouliotes du célèbre commissaire X. En revanche, l'amateur de cinéma Bis savourera avec joie des dialogues surréalistes, les chansons inoubliables, les aventures rocambolesques et la plastique impeccable des actrices de ce réjouissant pastiche de James Bond.

Les cheeries font des ravages - Affiche

22H : LES CHEERIES FONT DES RAVAGES (Film interdit aux mineurs de moins de 16 ans)

(The cheerleaders)
Réalisé par Paul Glicker - USA - 1973 - Comédie - VF - 1H24
Avec Stephanie Fondue et Denise Dillaway.

En Californie, des pom pom girls très consciencieuses décident de coucher avec les sportifs de l'équipe adverse afin qu'ils soient épuisés avant le prochain match.

Venus du cinéma pour adultes, Paul Glicker et Richard Lerner ont coproduit et coécrit cette pochade déshabillée, qui anticipe de plusieurs années les Porky's et autres American Pie. Pur produit de drive-in, cet incunable du cinéma a été gâté pour sa sortie en France : outre ce titre inventant le terme bizarre de cheeries, le film a connu d'autres dénominations telles que À nous les jolies majorettes ou Les majorettes ont chaud aux pieds, bien plus proches de notre patrimoine culturel.

Soirée Viva fantastica España - Cinéma Star Saint-Exupéry

IN MEMORIAM

C'est avec une grande tristesse que nous venons d'apprendre le décès du cinéaste espagnol Jess Franco, stakhanoviste de la pellicule aux 200 films que nous avions accueilli avec son égérie, Lina Romay, à l'occasion de la 5ème édition de L'Étrange Festival Strasbourg. Nous lui dédions cette soirée.

Soirée Viva fantastica España

Après, entre autres, la venue de Jesus Franco et les présentations de films de Jaume Balaguero, le Mad Ciné Club poursuit sa relation privilégiée avec le cinéma fantastique espagnol, l'un des plus audacieux et les plus inventifs d'Europe. Au programme ce soir, tradition et modernité avec Mama d'Andrés Muschietti et Les Vampires du Dr Dracula d'Enrique López Eguiluz, qui représentent deux facettes très différentes de la terreur à l'espagnole.

Berberian Sound Studio - Affiche

20H : MAMÁ (AVANT-PREMIÈRE)

Réalisé par Andrés Muschietti - USA / Espagne - 2013 - Épouvante - VOSTF - 1H40
Avec Jessica Chastain et Megan Charpentier.

Après cinq années de recherches, Lucas parvient à retrouver la trace de ses deux nièces, Victoria et Lilly, qui vivaient comme des enfants sauvages dans une cabane isolée. Il prend en charge les deux filles en compagnie de sa petite amie Annabel. Mais le couple comprend rapidement que les deux filles ont ramené avec elles une présence très inquiétante.

Pour son premier long métrage, tourné sous l'aile protectrice de Guillermo Del Toro, le cinéaste Andrés Muschietti adapte le concept de son court métrage Mama et construit un film de terreur particulièrement oppressant. Jessica Chastain, transformée, livre une performance stupéfiante de naturel dans une œuvre stylisée et terrifiante, succès surprise du box-office américain et Grand Prix du dernier Festival de Gérardmer.

Les vampires du Docteur Dracula - Affiche

22H : LES VAMPIRES DU DOCTEUR DRACULA

(La marca del hombre lobo)
Réalisé par Enrique López Eguiluz - Allemagne / Espagne - 1970 - Épouvante - VF - 1H33
Avec Paul Naschy et Dyanik Zurakowska.

Un loup-garou sème la terreur et la mort dans un village d'Europe centrale. Au cours d'une battue, le comte Waldemar Daninsky tue la créature, qui a eu le temps de la mordre avant de mourir. Il fait alors appel à un homme qui pourrait lui fournir un antidote. Mais son sauveur est en fait un vampire.

Écrit et interprété par Paul Naschy qui allait devenir avec ce film une vedette incontournable du cinéma populaire espagnol, Les Vampires du Dr Dracula introduit à l'écran le personnage Waldemar Daninsky, qui reviendra au fil des années dans dix films. Gothique et respectueux des codes du genre, ce film au scénario riche en rebondissements est devenu lui-même un véritable classique cinéma du fantastique européen.

En complément de programme: Maquiná (2006) - Espagne - 17mn. De Gabe Ibañez. Avec Izua Larios. Le premier court métrage choc du réalisateur de Hierro.

Soirée Sound of Terror - Cinéma Star Saint-Exupéry

Soirée de lancement de la nouvelle saison!

Soirée Sound of terror

Le vendredi 15 mars au Star St Exupéry, le Mad Ciné Club vous fait démarrer la saison 2013 en beauté et vous invite à explorer le cinéma en tant qu'art des sensations violentes. Pour pleinement apprécier la soirée Sound of Terror, tous vos sens devront être en alerte car les deux thrillers présentés en double programme n'auront de cesse de jouer avec vos nerfs et avec votre perception des choses.

Berberian Sound Studio - Affiche

20H : BERBERIAN SOUND STUDIO (AVANT-PREMIÈRE)

Réalisé par Peter Strickland - Grande-Bretagne - 2012 - Thriller - VOSTF - 1H34
Avec Toby Jones et Tonia Sotoripoulou.

Gilderoy, preneur de son anglais, s'est depuis longtemps spécialisé dans les documentaires animaliers. Il accepte pourtant de travailler dans un domaine qu'il connaît peu, le film d'horreur, pour le cinéaste italien Gianfranco Santini. Totalement immergé dans un film terrifiant, Gilderoy se demande rapidement si la réalité ne rejoint pas l'épouvantable fiction.

Deuxième œuvre de Peter Strickland, Berberian Sound Studio est un thriller fascinant. Brillant hommage au giallo et plus particulièrement aux grandes œuvres d'Argento (L'Oiseau au plumage de cristal, Les Frissons de l'Angoisse...) ce film au scénario redoutable est un petit bijou de terreur, récompensé deux fois à Gérardmer.

L'Oiseau au plumage de cristal - Affiche

22H : L'OISEAU AU PLUMAGE DE CRISTAL (VERSION INTÉGRALE RESTAURÉE)

(L'Uccello dalle piume di cristallo)
Réalisé par Dario Argento - Italie / Allemagne - 1970 - Thriller / Giallo - VOSTF - 1H38
Avec Toby Musante et Suzy Kendall.

Une nuit, Sam Dalmas, écrivain américain en villégiature à Rome, est le témoin impuissant d'une tentative de meurtre dans une galerie d'art. La victime, directrice de la galerie, a survécu à l'attaque d'un tueur en série masqué et ganté. Fasciné et effrayé par cette affaire, Dalmas décide d'enquêter.

En 1970, Dario Argento, ancien critique de cinéma et coscénariste, entre autres, d'Il était une fois dans l'Ouest, frappe un grand coup avec son premier film en tant que réalisateur. Véritable poème visuel et sonore, porté par une bande son hypnotique d'Ennio Morricone, L'Oiseau au plumage de cristal est la quintessence du cinéma baroque et cruel d'Argento.

Avant-première The Oregonian - Cinéma Star Saint-Exupéry

Dernière soirée de la saison!

The oregonian - Affiche

THE OREGONIAN

Réalisé par Calvin Lee Reeder - USA - 2011 - Épouvante - VOSTF - 1H21
Avec Lindsay Pulsipher, Robert Longstreet.

Une jeune femme fuit la ferme dans laquelle elle a toujours vécu. Pour elle, c'est le début d'une quête initiatique peuplée de visions aussi étranges qu'inquiétantes.

Après avoir signé plusieurs courts métrages ultra-décalés (PILEDRIVER, LITTLE FARM, THE RAMBLER), Calvin Lee Reeder livre avec THE OREGONIAN un premier long métrage coup de poing qui fonctionne comme une relecture toute personnelle et sous acide du déjà très inquiétant LOST HIGHWAY de David Lynch. L'humour noir en prime.
À la limite du cinéma expérimental, sans jamais la franchir, parcouru de visions authentiquement cauchemardesques, THE OREGONIAN a créé la sensation lors de sa présentation au Festival de Sundance et à L'Étrange Festival Paris, notamment par l'interprétation démentielle de Lindsay Pulsipher - égérie du cinéaste dont les téléphages reconnaitront sans peine la « panthère-garou » ultra-sexy de la sulfureuse série TRUE BLOOD. Un coup de maître.

Soirée Nanars! - Cinéma Star Saint-Exupéry

10 MAI 2012 : Soiré spéciale nanars à La Mandragore

Le bar La Mandragore et le Mad Ciné Club vous proposent le jeudi 10 mai dès 20h, en amont de la soirée Nanars! du samedi 12 mai, une soirée spéciale avec au programme des bandes annonces et des surprises! Retrouvez l'équipe de La Mandragore et du Mad Ciné Club pour une nouvelle folle soirée sous le signe du nanar!
Soirée Nanars!

Si on en croit les esprits chagrins, un nanar est tout simplement un mauvais film. Mais si un nanar ne brille effectivement pas par ses qualités cinématographiques, ce sont souvent ses (gros) défauts qui en font tout le sel : faux raccords, situations invraisemblables, acteurs approximatifs, tous ces éléments et bien d'autres entraînent leurs heureux spectateurs dans des univers délirants et bien sûr extrêmement drôles. Même si c'est bien malgré eux.

Le dernier dragon - Affiche

20H : LE DERNIER DRAGON

(Berry Gordy's The last dragon)
Réalisé par Michael Schultz - USA - 1985 - Action / Comédie - VF - 1H49
Avec Taimak, Vanity, Christopher Murney.

À New York, le jeune Leroy Green n'a qu'une idée en tête : devenir un grand sportif comme son idole Bruce Lee. Un grand maître accepte de l'entraîner, mais le parcours de Leroy est semé d'embûches... et de redoutables ennemis.

Produit par la firme musicale Motown, LE DERNIER DRAGON est un film d'action funky, totalement décalé et rempli d'un humour unique en son genre. Michael Schultz, réalisateur du mythique CAR WASH, insuffle une dynamique musicale à ce divertissement kitsch à souhait, porté par la plastique de la sculpturale Vanity.

Clash of the Ninjas - Affiche

22H : CLASH OF THE NINJAS

(Clash commando)
Réalisé par Godfrey Ho - Hong Kong - 1986 - Action - VF - 1H30
Avec Paulo Tocha, Louis Roth, Eric Neff.

À Hong Kong, un gang dirigé par un ninja maléfique, monsieur Roy, pratique un odieux trafic d'organes. Heureusement, Tony, policier et ninja, va bientôt s'opposer aux projets du dangereux criminel.

Il est assez difficile de résumer CLASH COMMANDO tant son auteur, le délirant Godfrey Ho, mélange les intrigues (et les stock shots d'autres films) pour livrer une œuvre totalement surréaliste, peuplée de ninjas de toutes les couleurs, de savants fous et d'un clône raté de Sylvester Stallone dans COBRA, le tout magnifié par un doublage surréaliste. Un sommet du genre !

Soirée Psycho Killers - Cinéma Star Saint-Exupéry

Le tueur psychopathe, figure inquiétante du cinéma moderne, est une source constante d'inspiration pour le cinéma américain, qui y a trouvé matière à quelques chefs d'œuvre comme Psychose ou Massacre à la tronçonneuse.
Mais les américains n'ont pas l'exclusivité du genre comme en témoignent ces deux productions hors normes.

The Incident - Affiche

20H : THE INCIDENT (Interdit aux moins de 16 ans)

Réalisé par Alexandre Courtès - USA - France - Belgique - 2011 - Horreur - VOSTF - 1H25
Avec Dave Legeno, Rupert Evans et Kenny Doughty.

En présence du réalisateur Alexandre Courtès.

Alors qu'un violent orage paralyse la région, les trois cuisiniers d'un asile psychiatrique pour criminels dangereux se retrouvent enfermés avec les patients. Les hommes doivent trouver rapidement un moyen de sortir de l'établissement devenu un piège mortel pour eux.

Venu du clip, où il a notamment officié pour U2, Noir désir ou les White Stripes, Alexandre Courtès passe haut la main le test du premier film avec ce thriller aussi efficace que glaçant. Renouvelant avec brio l'exercice du huis-clos, le cinéaste signe une œuvre tendue, profondément dérangeante, qui ne laissera personne indemne. La révélation d'un véritable talent.

Schizophrenia - Affiche

22H15 : SCHIZOPHRENIA (Interdit aux moins de 16 ans)

(Angst)
Réalisé par Gerald Kargl - Autriche - 1983 - Horreur - VF - 1H23
Avec Erwin Leder, Robert Hunger-Bühler et Silvia Rabenreither.

En Autriche, un homme sort de prison après avoir purgé une longue peine pour meurtre. Le dément, à nouveau rongé par des pulsions homicides, devient un danger mortel pour toutes les personnes qui ont le malheur de croiser sa route.

Très librement inspiré des agissements d'un tueur en série, ce film, l'unique réalisation de Gerald Kargl, est un véritable météore dans le paysage du cinéma contemporain. Aussi bien porté par la radicalité de son propos que par l'interprétation intense de son interprète principal Erwin Leder, ce portrait saisissant d'un psychopathe reste unique dans l'histoire du cinéma notamment en raison des techniques de prises de vue développées par le génial co-scénariste et chef opérateur Zbigniev Rybczynski.

Soirée L'Étrange Festival Strasbourg - Médiathèque Sud - Illkirch - Entrée libre (*)

La Médiathèque Sud et le Mad Ciné Club vous invitent à une soirée spéciale L'Étrange Festival Strasbourg, à la Médiathèque Sud. En présence de l'équipe du Mad Ciné Club, venez découvrir une sélection de courts métrages, avant de continuer l'odyssée avec le film MONSTERS, de Gareth Edwards!

Monsters - Affiche

MONSTERS

Réalisé par Gareth Edwards - Royaume-Uni - 2010 - Science-fiction - VOSTF - 1H33
Avec Whitney Able, Scoot McNairy.

Six ans après la chute d'une sonde de la NASA ayant libéré une forme de vie extraterrestre dans la jungle, le Mexique et le Costa Rica sont devenus des zones de quarantaine. Andrew Kaulder, un photographe, est chargé d'escorter une jeune femme jusqu'à la frontière américaine, à travers ces paysages dévastés par la guerre.

* : sous réserve des places disponibles (80 places).

Soirée Shaw Brothers - Cinéma Star Saint-Exupéry

Soirée Shaw Brothers

Tous les cinéphiles, qu'ils soient amateurs d'action, d'aventure, de kung-fu, ou tout simplement de cinéma asiatique ont, à un moment ou à un autre, découvert au début d'un film le magnifique logo de la Shaw Brothers, synonyme de lyrisme et d'évasion. Le mythique studio des frères Shaw est à l'origine de quelques uns des plus grands classiques du ciné kung-fu qui ont émerveillé des générations de spectateurs et influencé les plus grands cinéastes comme Tsui Hark ou Quentin Tarantino.

À l'occasion des dix ans de Wild Side et de la ressortie des essentiels de la Shaw Brothers, le Mad Ciné Club, Wild Side, la Fnac Strasbourg et le cinéma Star Saint-Exupéry s'associent pour vous offrir une soirée exceptionnelle avec deux des fleurons de la Shaw Brothers: La rage du tigre et Les 14 amazones. Présentés dans leur version restaurée, redécouvrez les bijoux de la compagnie de Hong Kong la plus célèbre de tous les temps!

La rage du tigre - Affiche

20H : LA RAGE DU TIGRE (Interdit aux moins de 12 ans)

(San duk bei do - The new one armed swordsman)
Réalisé par Chang Cheh - Hong Kong - 1971 - Aventures - VOSTF - 1H42
Avec Li Ching, David Chiang, Ti Lung, Ku Feng.

Lei Li, épéiste émérite, perd un bras à l'issue d'un combat avec le fourbe Lung, du clan du Tigre, qui le piège grâce à une arme révolutionnaire. Lei Li renonce au combat jusqu'au jour où les hommes du clan du Tigre s'en prennent à ses amis. La vengeance du sabreur manchot sera terrible.

Très certainement l'un des plus célèbres films de la Shaw Brothers, ce film, sorti en salles en France en 1973, et devenu l'œuvre de ralliement de nombreux cinéphiles. La démesure des combats, la puissance de la mise en scène du maître Chang Cheh et le charisme du duo David Chiang/Ti Lung, tout concourt à faire de La Rage du tigre un classique indémodable du cinéma d'action.

Les 14 amazones - Affiche

22H : LES 14 AMAZONES (Interdit aux moins de 12 ans)

(Shi si Nu Ying Hao - The fourteen amazons)
Réalisé par Chen Kang - Hong Kong - 1972 - Aventures - VOSTF - 2H03
Avec Ou-yang Sha-fei, Fan Mei-sheng, Tina Chin Fei.

Pris dans un guet-apens, les hommes de la famille Yang périssent sous les coups des soldats du roi du Hsia de l'Ouest. Quand elles apprennent la terrible nouvelle, les femmes du clan décident de former une armée pour une expédition punitive.

Inspiré d'une histoire extrêmement familière en Chine, Les 14 Amazones est probablement le plus gros budget de la Shaw Brothers. Doté d'une distribution artistique fastueuse et porté par les plus grandes stars du studio, comme Yueh Hua ou Lo Lieh, ce film d'aventures spectaculaire est signé par un des plus talentueux réalisateurs de la Shaw, Cheng Kang.