Karting : comment réussir ses débuts ?

Les kartings ou Karts sont, malgré leurs apparences enfantines, de vraies machines de compétition. Ils sont dotés d’une configuration qui leur est propre, leur permettant de rouler à grande vitesse malgré leur petite taille. On peut pratiquer le karting soit comme simples loisirs soit en tant qu’activité sportive professionnelle.

De débutant à professionnel

Avant de s’acheter une licence et de remplir toutes les formalités auxquels est soumis ce sport, il est préférable d’y aller doucement. Le mieux est de le pratiquer en location-loisir. Pas besoin de licence ou de matériel sophistiqué dans ce cas. Plusieurs pistes vous permettent de louer un kart et de rouler librement sur le circuit. La sensation procurée par la conduite d’un tel véhicule peut vous être totalement nouvelle. De ce fait, prenez le temps de bien vous y habituer avant de passer au niveau supérieur. Apprenez à tourner correctement sur les virages simples puis une fois que vous serez habitué, vous pourrez attaquer des virages plus serrés. Pour vos débuts, vous n’avez pas encore besoin de trop de compétences techniques. L’essentiel sera de pouvoir conduire le kart avec une certaine stabilité et d’éviter les collisions en tout genre, surtout lors des virages. Une fois que votre niveau sera acceptable, vous pourrez entrer dans les détails subtils qui vous permettront d’entrer progressivement au même stade que les professionnels.

Virages, freinage et accélération

Les virages sont les zones critiques où la plupart des collisions se produisent notamment, quand il y a des collisions sur le rempart de sécurité qui ralentiront inévitablement votre kart. Ce genre d’accident est donc à éviter. Il existe une méthode convenable pour aborder les virages. Lorsque vous accélérez et que vous êtes proche du virage, il faut freiner avant d’entrer. Cela permet de réduire la vitesse à un seuil permettant au véhicule de traverser le virage plus efficacement et sans danger. En effet, si vous freinez trop tard et que vous tentez de rediriger le véhicule, il sera encore poussé par l’inertie et heurtera le bord du circuit. Par ailleurs, pour les virages à forts angles, penchez-vous vers l’extérieur du virage pour une meilleure adhésion. Par exemple, si le virage tourne à droite penchez-vous vers la droite. Cela influencera votre conduite et permettra d’optimiser l’engagement dans un virage. Un autre moyen de gagner du temps est aussi de suivre une trajectoire minimale. En observant la forme de votre trajet, par exemple sur un virage en épingle, on constate que le chemin le plus court n’est pas la courbe de cette épingle, mais une combinaison de trajectoire rectiligne. Il n’est évidemment pas possible de suivre cette trajectoire lorsqu’on est à pleine vitesse. Il faut donc freiner pour réguler la vitesse et accélérer lorsqu’on est sur une trajectoire droite. À part ces quelques bonnes pratiques, il est aussi nécessaire de garder son calme et ne pas céder à la panique en cas de pépin. Il ne faut pas non plus, se décourager facilement et laisser place à la frustration lorsqu’on débute. Le meilleur moyen d’assimiler tous ces concepts est bien sûr de s’entrainer en permanence. Vous pouvez aussi demander des conseils aux pros et apprendre en les regardant sur la piste ou à travers des tutoriels vidéo.