A quels loisirs se livrent les Français ?

Selon les statistiques, chaque citoyen Français disposerait d’environ 2h par jour de temps libre. Ce qui est intéressant à savoir, c’est à quoi ils passent ce temps libre. Est-ce que les Français se livrent à d’autres activités rémunératrices, à s’occuper de leur femme, mari, enfants, parents ? Est-ce qu’ils le passent en faisant du bénévolat ou à prendre des cours privés ? Ou bien à lire, à se prendre soin d’eux, à magasiner etc ? Eh bien, la réponse est : la plupart se livrent à des loisirs, bien que de nombreux Français ne cessent vraiment jamais de travailler, notamment les cadres, car avec Internet, les smartphones et la technologie galopante, ils sont dans l’obligation de rester connectés en permanence.

Les Français et leur temps libre

Et naturellement, si on leur demandait leur avis sur la question, un grand nombre aspirerait à travailler moins pour prendre le temps de vivre, de s’adonner à des loisirs. Sinon, en matière de loisirs, comme on peut s’y attendre, ils diffèrent entre hommes et femmes étant donné que les goûts, les envies et les attentes des deux sexes ne se rejoignent pas toujours.

L’effet de la maternité sur les loisirs

En fait, à partir du moment où une femme devient mère, son temps de libre est sérieusement réduit, puisqu’elle est tributaire en quelque sorte de sa mère. En réalité, une fois qu’elle porte un enfant, une femme commence à avoir d’autres préoccupations que celles de s’amuser. Et ce qui est à noter, l’arrivée d’un enfant ne réduit pas vraiment le temps de loisirs des papas. Des études ont montré qu’un papa cadre disposerait d’1h30 de temps de loisirs et un papa employé de 3h. Alors qu’une maman consacre plus de 19h30 à son(ses) enfant(s) par semaine, et il faut y ajouter plus de 15h pour les tâches ménagères. Néanmoins, l’arrivée d’un enfant bouleverse quand même la vie d’un couple puisque leurs activités communes se raréfient forcément et leurs loisirs communs consistent souvent à quelques moments de calme devant la télévision.

Les loisirs favoris des hommes et des femmes

C’est particulièrement le week-end que les hommes et les femmes peuvent vraiment se livrer à des loisirs. Là où les goûts se ressemblent entre les deux genres, c’est regarder la télévision, 50 % du côté des femmes et 46 % pour les hommes. Les femmes sont plus nombreuses à écouter de la musique, 38 %, pour seulement 30 % des hommes. Un des loisirs préférés des Français, c’est la lecture, mais une fois de plus, ce sont les femmes qui lisent davantage, avec 37 % et 21 % d’hommes qui s’adonnent à ce loisir. Pareillement pour les balades, considérées comme un agréable loisir pour la gente féminine, ce qui explique les 30 % qui le font régulièrement, pour seulement 24 % pour les hommes. Les femmes aussi aiment visiter leurs amis, en tout cas, pour 31 % d’entre elles. Quant aux hommes, ils sont 24 % à pratiquer ce loisir.