FLEX arcade dépoussière l’univers des arcades

FLEX Arcade est une entreprise française qui s’est spécialisée dans la fabrication et la personnalisation de bornes d’arcade. Chaque borne peut contenir jusqu’à 8000 jeux, dont de grands classiques du retrogaming. Ce large choix de jeux fait de FLEX Arcade une marque attrayante pour les amateurs de jeux vidéo de toutes générations. L’une des valeurs ajoutées de l’entreprise réside dans la possibilité qu’elle offre à ses clients de commander une borne d’arcade personnalisée. Il y a aussi la borne sur mesure. Pour ce faire, ce fabricant français s’est doté d’un studio graphique. Les clients travaillent ainsi avec des graphistes pour créer une borne d’arcade qui reflète leurs goûts personnels, rendant chaque pièce unique. Cette approche répond à la demande croissante de produits personnalisés et distinctifs dans l’industrie du jeu vidéo. FLEX Arcade contribue à la renaissance du retrogaming en lançant sur le marché des bornes modernes et sur mesure.

Histoire de l’entreprise

Le fondateur est Alexandre De Oliveira. Il est titulaire d’un BTS Conception de produits industriels, d’une licence pro Métiers du commerce industriel, d’un diplôme d’ingénieur généraliste option Innovation. Il possède également un Mastère en Digital marketing et e-business. L’aventure débute en 2017. Alexandre se charge de la conception et de la fabrication des bornes et des bartop. Puis, Danny Da Rocha intègre la boîte en 2021. Cet amoureux des jeux vidéos est un spécialiste du marketing digital. Il s’occupe de mettre en œuvre des stratégies pour offrir à l’entreprise une excellente visibilité. L’entreprise a réussi à mettre en place un petit catalogue de bornes plug and play : le bartop pour un joueur (décliné en plusieurs versions), différents modèles de bartop pour deux joueurs, la borne full size. Ces trois produits développés par Flex Arcade sont disponibles en kit : l’entreprise livre le jeu en pièces détachées et c’est le client qui fait lui-même le montage et l’installation. Enfin, FLEX Arcade est capable de confectionner des bornes sur mesure. D’autre part, l’équipe a créé un service de location de bornes d’arcade pour les entreprises et les organisateurs d’évènements. L’entreprise a conquis des clients prestigieux : Louis Vuitton, Bouygues Immobilier, etc.

Les innovations techniques

La gamme est composée de la borne plug and play (bartop 1 joueur, bartop 2 joueurs et borne full size avec espace de rangement), la borne en kit et la borne sur mesure. L’innovation est au cœur de chaque famille de produits. L’écran du bartop 1 joueur fait 15 pouces et possède 1024×768 pixels. Le système de jeu est le micro-ordinateur Raspberry Pi4. Si vous souhaitez une borne d’arcade personnalisée, voici les options de personnalisation : boutons lumineux, visuels personnalisés sur les flancs ou le marquage de la borne, tapis à poils ras, verre de protection, porte ventilée, boutons latéraux.

Le bartop 2 joueurs et la borne full size possèdent un écran de 20,3” (52 cm) qui exhibe 1600x1200px. Ils sont livrés avec des prises USB. Le système de jeu est un Raspberry Pi4 et un PC Windows. Les options sont nombreuses : en plus de celles proposées sur le bartop 1 joueur, vous avez l’écran de 24″ (61 cm) et 1920x1080px ainsi que le support détachable et réversible.

Que ce soit pour le bartop 1 joueur ou 2 joueurs, l’entreprise fait le choix de joysticks Sanwa et de boutons Seimitsu. Un couple de haut-parleurs large bande diffuse le son sur les deux modèles. Ils sont dotés d’un aimant au néodyme ainsi que d’un amplificateur numérique Tripath de 2x20W. Les écrans sont agrémentés de dalles mat. Tous les bartops sont compatibles Wi Fi. Ils ont également une connectique. Ils ont un accès Bluetooth. Enfin, le système de jeu est facultatif.

Expérience de jeu améliorée

FLEX arcade enrichit l’expérience de jeu en exploitant le micro-ordinateur Raspberry Pi4, PC Windows i5 et PC Windows i7. Raspberry est capable d’exécuter n’importe quels jeux rétro, y compris ceux en 3D. Ce micro-ordinateur fonctionne avec des systèmes d’exploitation gratuits basés sur Linux : Recalbox, Retropie et Batocera. Ils ont été spécialement conçus pour le rétrogaming. Ils transforment un ordinateur ou un autre appareil compatible en une console de jeux rétro. Recalbox et Batocera sont faciles à installer et leur interface est intuitive. Résultat, même les utilisateurs peu expérimentés peuvent s’y mettre.

Ces systèmes d’exploitation prennent en charge une vaste gamme d’émulateurs pour des consoles rétro. Résultat, il est possible de jouer à des jeux de différentes consoles rétro comme NES, SNES, Sega Genesis, Atari, PlayStation, etc. Mais les avantages de ce dispositif ne s’arrêtent pas là. Grâce à Raspberry Pi4, vous accédez à des fonctionnalités très poussées. Vous êtes en mesure de faire des jeux en réseau. Vous bénéficiez de sauvegardes automatiques. Vous pouvez même configurer un casque Bluetooth et des manettes Bluetooth.

Le PC Windows vous offre la possibilité d’installer des jeux sortis récemment sur le marché. En plus, vous bénéficiez de toutes les fonctionnalités offertes par un PC. La connectivité est excellente. Vous avez accès à un navigateur web, ce qui va vous permettre de télécharger toute sorte de jeux. Vous pouvez même vous adonner au streaming, que ce soit sur des vidéos ou sur de la musique. Pour de la puissance, orientez-vous vers le PC i7.

Design et esthétique

Le design est au cœur de la création à FLEX arcade. Tout est étudié pour que la borne d’arcade soit stylée. Ce design contribue à l’amélioration de l’expérience client. Le premier point à souligner concerne le châssis. Il est en acier. L’entreprise lui rajoute de l’époxy. Les joysticks Sanwa, en plus d’avoir une belle allure, se caractérisent par leur toucher incomparable. Confort assuré pour le joueur qui le manipule. En outre, l’entreprise opte pour des boutons lumineux et colorés de la marque Seimitsu. Les décors des flancs sont réalisés sur des plaques d’aluminium, lesquelles sont à leur tour fixées à l’appareil au moyen d’aimants. Vous imaginez vous-même les décors ou vous pouvez demander à Flex arcade de les concevoir. L’entreprise met des tapis à poil ras à la disposition de sa clientèle. Vous décidez des motifs de ce tapis. Utilisez le configurateur 3D lorsque vous créez une borne sur mesure.

Témoignages clients

Selon Arthur TEBOUL, la borne Flex Arcade est nettement un équipement haut de gamme de bonne facture. Son design est sans conteste original, mais aussi innovant. L’appareil est ici en métal alors que traditionnellement il est confectionné avec du bois grossier. Les flancs sont amovibles, de ce fait, on peut remplacer à volonté le side arts.

La Maison stmhervon indique avoir de nouveau ressenti les sensations qu’elle éprouvait dans le passé. Ce client décrit les bornes comme des équipements robustes et extrêmement design. Il conclut en indiquant avoir été totalement satisfait.

Enfin, Mi Cro apprécie l’alliance du vintage et du moderne.

FLEX arcade : leader dans l’innovation des arcades

L’entreprise a su moderniser les bornes d’arcades. Elle est parvenue à faire d’un équipement vieillot et démodé, une machine high-tech, design, captivante et amusante. On plonge dans le passé sans pour autant quitter le présent. C’est un joujou technologique, mais aussi une œuvre d’art contemporaine. En effet, il ne faut surtout pas se fier à l’allure démodée de la borne, car elle renferme les technologies les plus récentes en matière informatique, de jeux vidéos, d’accessoires et de matériaux. Cerise sur le gâteau, la possibilité de personnaliser les fonctionnalités et les motifs graphiques ne peut que satisfaire les clients les plus exigeants.